La Colocation
A plusieurs tout est meilleur !

La charte du colocataire

Afin de prévenir tout dérapage lors de la colocation, voilà « la charte du colocataire ». Celle-ci regroupe quelques règles de base de vie en communauté. Bien que l’on n’aime pas devoir imposer des règles, on oublie souvent que celle-ci peuvent rendre la vie de chacun plus agréable. Et surtout, éviter bien des malentendus !La charte du colocataire

14 Réponses to “La charte du colocataire”

  1. Merci de m’envoyer la charte ducolocataire

  2. Salut Lily,
    tu peux télécharger la charte en pdf en cliquant sur le lien « la charte du colocataire » ( écrit en gris plus foncé).

    Bonne lecture !

  3. je vis en colocation et nous avons besoin de votre charte pour une bonne entente. Merci

  4. Bonjour, je souhaiterais recevoir votre charte des colocataires! Merci.

  5. Bonjour,
    J’aimerais que vous me fassiez parvenir votre charte de colocataires.
    Merci.

  6. bonjour
    merci de me faire parvenir la charte de la colocation
    cordialement
    merci

  7. bonjour, je voudrais la chartre du colocataire merci d’avance

  8. Bonjour,
    j’ai une question à vous posez,
    Est ce que quand trois filles sont en coloc’, deux de ces filles peuvent t-elles avoir le droit de refuser l’entrée dans l’apart du petit ami de la troisieme ? sachant qu’elles payent toutes les trois la même part de loyer.
    merci de repondre
    cordialement

    • Salut,
      Les petits amis, c’est toujours une question difficile… car très émotionnelle pour la personne concernée.
      Personnellement, j’ai été confrontée à ce cas plusieurs fois. En général, il faut savoir que la colocation se limite aux personnes « sur le bail » ou au nombre max. décidé pour l’appartement.
      Cependant, si la présence est temporaire, il faut l’annoncer et demander l’accord à tous les colocs. Cela peut très bien se passer, cependant le minimum est que le petit ami participe à la vie de la colocation ainsi qu’aux frais ( au lieu de diviser par 3, on divise les frais par 4 ).
      Ensuite, en colocation, je suis pour le principe de la démocratie: si une question se pose, chacune présente ses arguments, et on décide ensemble. Bref, en général s’il y une question, je suis pour l’avis de la majorité, après une discussion en commun.
      Si tes amies sont sceptiques à l’idée d’accueillir ton ami, il faut en discuter et trouver un compromis.
      Finalement, il n’y a pas de réponse oui-non, à ta question, tout ce que je peux te conseiller c’est de discuter avec tes colocataires et de savoir quelle est le meilleur compromis pour chacune, dans le respect des envies et de la vie de chacune.

      Je vous souhaite tout le meilleur pour votre colocation!

  9. Merci d’avoir répondu, en faite c’est moi le copain de la troisieme fille et les deux autres ne m’aiment pas parce qu’il s’est passé des choses avant donc du coup elle ne veulent pas. je ne sais pas si ça s’arrangera mais votre reponse m’éclaircie un peu.
    merci beaucoup

  10. bonjour, pouvez vous m’envoez la charte de coloc svp?

    merci bcp

  11. Hi there, this weekend is nice in favor of me, for the reason that this occasion i am reading this wonderfful educational paragraph here att my home.


Laisser un commentaire